Articles

Au Pays des coupeurs de têtes

À travers Bornéo

Adolphe Combanaire
Préface de Bernard Sellato

Combanaire Couv SCAN-MR

 

« Alors ! Tout bien pesé ! Qu'est-ce que je risque ? Ma peau... Ça ne compte pas ! En route » ! 
Voici Tartarin à Bornéo. Le lecteur d'aujourd'hui qui, au hasard, feuillette les premières pages de ce livre ne peut que s'étonner. C'est vrai, le style tartarinesque n'est plus au goût du jour. Que penserait-il s'il jetait un coup d'œil, une fois n'est pas coutume, à la dernière page : "[...] le Drapeau de la France, auréolé de son incomparable passé de gloire, défiait jusqu'à l'implacable Soleil !" Voilà donc un auteur bien français, s'il en existe. 
Pendant vingt ans, il circule dans Sumatra, l'Annam, la Birmanie, le Siam, le Cambodge. Son dada : la gutta-percha, gomme tropicale servant à isoler les câbles sous-marins. En 1899, il traverse Bornéo de Sarawak à la côte Sud parcourant un territoire incontrôlé, où Dayaks et Malais s'entretuent, pour rapporter les précieuses graines de gutta. Entre exploration et espionnage, une grande et truculente aventure... 
L'aventure bornéenne de Combanaire s'inscrit dans le droit fil des grandes expéditions du tournant du XXe siècle qui lancèrent explorateurs coloniaux, administrateurs, militaires, géologues, médecins, sur les sentiers de l'intérieur encore inexploré de Bornéo, aussi bien dans sa partie anglaise que dans sa partie néerlandaise.

Fiche technique

Titre :
Auteur :
Préface :
Editeur :
Diffuseur :
Année de parution :
Genre :
Nombre de pages :
Langues :
Illustrations :
Format :
ISBN :
Prix TTC :
Au Pays des coupeurs De Têtes. A travers Bornéo
Adolphe Combanaire
Bernard Sellato (directeur de recherche CNRS)
Pagodes (Singapour)
SevenOrients
1993 (édition originale : Plon Nourrit et Cie, 1908)
document ethnographique (réédition d'un ouvrage épuisé)
318 (papier recyclé)
français
1 photo NB (portrait de l'auteur) + 1 carte h.-t.
14,5 x 21 cm
981-00-4670-7
15 €