Articles

Khun Burôm

Le mythe de la fondation du Laos

Dominique Menguy

KhunBurom Couv FINAL-MR

 

Ce livre présente, en français et en lao moderne, un des plus importants des légendes lao car il s'agit du mythe de la fondation de Laos. Ce texte est traduit des vieux manuscrits sur latanier en ancien lao vers le lao contemporain et le français. Le livre est illustré de dessins originaux et de motifs lao et contient des explications ethnographiques et des notes d'annotation pour clarifier le texte.

L'histoire des peuples d'Asie du Sud-Est est toujours précédée d'une légende rappelant les origines et la fondation de leurs royaumes. Le héros-fondateur est aussi l'ancêtre de la population dominante et le civilisateur des populations indigènes; il peut être originaire d'outre-mer (Kaundinya au Cambodge et au Champa, Aji Saka à Java), ou bien de Chine (Con Rông Chau Tiên au Viêt Nam), et épouse une princesse locale, Naga ou dragon, donnant ainsi naissance à une nouvelle nation. La nouvelle dynastie est dès lors légitimée par sa double origine, exogène et indigène.

Chez les populations tay de Chine du sud, de l'est de la Birmanie, du Haut Tonkin et du nord du Laos, il existe le mythe d'un ancêtre d'origine divine et céleste, leur rappelant leur origine commune, et leur primauté par rapport aux autres populations locales. Pour les Lao, cet ancêtre s'appelait Khun Burôm, fils du roi des Thên (divinité céleste tay identifiée à Indra), dont le fils aîné Khoun Lo était venu de Mùang Thên (Diên Biên Phu dans le Haut Tonkin), pour régner à Mùang Xua (Luang Prabang). Cette interprétation du mythe avait pour but de légitimer la suzeraineté de la dynastie du Lan Xang sur les autres principautés tay de la moyenne vallée du Mékong, vassales ou alliées, à partir de la deuxième moitié du 14e siècle (règne de Fa Ngum).

Fiche technique

Titre :
Auteur :
Editeur :
Année de parution :
Genre :
Collection :

Nombre de pages :
Langues :
Illustrations :


Format :
ISBN :
Prix TTC :

Khun Burôm ou le mythe de la fondation du Laos
Dominique Menguy
SevenOrients
2007
document ethnographique (traduction d'une pièce de la littérature lao traditionnelle)
Culture carrée
174
français et lao
1 photo. NB in texte, 1 carte in texte + 24 dessins originaux à l'encre de Chine de Peter Livermore in texte
21 x 21 cm
978-2-914936-13-2
25 €