Articles

sagesses bouddhistes1

 

 bouddhaslao OK

Date de production : 2009
Durée : 26 minutes
Format : HD 16/9
Langue : Français
Réalisateur : Peter Livermore
Producteur : SevenOrients

Le Bouddhisme au Laos s'est modulé à l'image de la culture lao, du caractère nonchalant de son peuple, et de sa sensibilité artistique. Le film montre quelques aspects de ce vaste sujet, d'abord avec l'art statuaire des Bouddhas, puis par un aperçu de la vie monastique en ville et des pratiques religieuses populaires à la campagne.
La première partie du film a lieu à Luang Prabang, la « ville lumière » du bouddhisme theravâda lao, pour dévoiler la vie des pagodes. Nous découvrons aussi les bouddhas de style lao et plus particulièrement une attitude appelée localement « le Bouddha de Pluie », d'une infinie beauté, grâce et douceur, à l'image du peuple lao lui-même qui surprend par sa sérénité, sa simplicité et sa profonde foi et dévotion.
Dans une seconde partie, nous sortonsde la ville de Luang Prabang, et en remontant le Mékong, nous partons à la découverte du bouddhisme dans les campagnes du Laos, au coeur des rizières, chez des gens ordinaires. Dans les villages, le bouddhisme n'est pas tant considéré comme une philosophie d'accomplissement de soi mais comme une religion populaire qui requiert de la foi et nécessite prières et offrandes au Bouddha. La cérémonie de l'appel de l'âme pour une nouvelle statue de Bouddha, et sa mise en place dans l'espace sacré d'une grotte, est l'illustration de la relation forte qu'entretient la société lao à la simplicité originelle du bouddhisme theravâda, du « Petit Véhicule ».