Articles

Cours d'amour chez les Tai Dam

Laos. 9 minutes / langue : anglais

taidam OK

Les Tai Dam sont un des groupes ethniques dugroupe linguistique " tai " qui habitent au Laos, et ont réussi à conserver leur coutumes vestimentaires, leurs coutumes, et leur identité dans un monde qui est entrain de changer rapidement. Des rituels "cours d'amour" constituent traditionnellement une partie importante dans la recherche d'un époux ou d'une épouse pour les jeunes garçons et filles Tai Dam.

Ce flim montre comment les jeunes se rencontrent, en s'aidant à faire des tâches quotidiennes ensemble, telle la préparation du riz. Puis, souvent pendant la période du nouvel an Tai Dam, il y a des jeux où des couple se jetent le "mak khone", une balle spéciale fabriquée en tissu avec une traine. Il permet aux filles et aux garçons de discuter, flirter et faire connaissance, tout en restant dans l'enceinte du village.

Finalement, quand leur relation devient plus sérieuse, ils peuvent s'accompagner plus loin à l'extérieur du village pour accomplir leurs tâches quotidiennes. A l'image de la scène finale, idyllique, où les jeunes couples descendent à la rivère pour chercher l'eau, auréolés par le couché du soleil.

Fiche technique

Date de production :
Durée :
Format :
Langue :
Réalisateur :
Producteur :

2011 (2000)
9 minutes
SD 4/3
Anglais
Peter Livermore
SevenOrients