Articles

Voyage de découverte sur la rivière Nam Ou

REFLETS DE LA VIE ET DE L'HISTOIRE

Laos. 52 minutes / langue : français

namou OK

Dans une partie montagneuse de la péninsule indochinoise, au nord du Laos, court une rivière descendant de la frontière du nord pour rejoindre le Mékong près de Luang Prabang. Son nom est le Nam Ou. Ce fleuve étonnant, aux eaux claires qui peuvent être calmes ou agitées dépendant du passage, a longtemps été la principale voie de communication, d'échanges et de migrations. Il apporteaussi vie aux peuples qui habitent ses rives.

Ce documentaire se propose de faire découvrir cette rivière, sa géographie, son histoire, et les peuples et les minorités ethniques qui en dépendent par le biais d'un voyage en bateau, commençant à Luang Prabang et suivant la course du Nam Ou en amont vers Phong Saly près de la frontière chinoise. Pendant la navigation sur ses eaux et lors d'arrêts dans les villages, nous découvrons les activités de ceux qui y vivent, telles la pêche, la recherche d'or, le commerce et des festivités.

A la fin du voyage, empruntant un petit affluent du Nam Ou vers le nord du Vietnam, nous quittons le monde indianiste du Bouddhisme theravadique et nous pénétrons dans des régions où les minorités ethniques sont encore animistes.

Fiche technique

Date de production :
Durée :
Format :
Langue :
Réalisateurs :
Producteurs :

2012 (1994)
52 minutes
SD 4/3
Français
Peter Livermore et Jean-Michel Le Saux
SevenOrients et Hibou Productions