Articles

Pi Mai Lao

LE MYTHE ETERNEL

Laos. 50 minutes / langues : français & anglais

pimai OK

Dans l'ancienne cité royale du Laos, Luang Prabang, les esprits protecteurs et les ancêtres mythiques de la race Lao sont appelés une fois par an pour des rituels de renouvellement. C'est le nouvel an lao, Pi Mai Lao, une des plus belles fêtes du Laos qui perpétue la splendeur d'une culture ancienne à travers ses symboles, ses légendes et la beauté de ses reines de l'année.

Nous suivons les festivités avant et pendant les trois jours de célébration du nouvel an en accompagnant une jeune fille laotienne qui sera élue comme une des six princesses de l'année. Il y a des rites de purification, tel la construction de petits stupas de sable aux bords du Mékong, et un grand défilé dans la ville de la reine élue, qui symbolise la déesse de l'année. Nous pénétrons dans la dimension mythique du festival avec le Phou Gneu Gna Gneu, les ancêtres mythiques des lao, qui protègent leurs descendance de mauvais esprits par leurs danses et intercessions.

Enfin, arrive le nouvel an, attendu avec tant de ferveur, jour d'offrande aux esprits de l'année, aux bouddhas et aux anciens.

Fiche technique

Date de production :
Durée :
Format :
Langues :
Réalisateurs :
Producteurs :

1999
50 minutes
SD 4/3
Français et anglais
Peter Livermore et Jean-Michel Le Saux
SevenOrients et Hibou Productions